Présentation du Congrès

Organisé depuis plus de 40 ans dans une grande ville universitaire française, le Congrès Général de la SFP attire en moyenne 600 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.

Il s'agit d'un événement phare non seulement pour la culture scientifique, mais également pour le maintien de relations professionnelles et institutionnelles au niveau français, européen et international. L'interdisciplinarité et l'application des progrès et des connaissances en physique dans d'autres domaines sont une préoccupation permanente dans le choix des thématiques du Congrès Général.

Typiquement, le Congrès s'organise autour d'une quinzaine de présentations plénières de plus haut niveau, marquant les principales avancées en physique des deux années précédentes. Ce programme est complété par une vingtaine de colloques, où les progrès marquants dans les champs spécifiques de la physique sont traités. Les thématiques sont présentées dans une optique générale et interdisciplinaire, ce qui favorise l'établissement de liens professionnels au-delà du cadre spécifique de la propre communauté de chercheurs.

Enfin, le Congrès Général est le cadre naturel pour discuter des problématiques d'intérêt sociétal, où la physique trouve une place déterminante grâce à sa capacité à apporter des réponses techniques innovantes. Ce congrès est la plateforme idéale pour donner une vision globale de la meilleure recherche en physique tout en approfondissant quelques sujets particuliers, il est particulièrement incontournable d'y amener un très grand nombre de jeunes chercheurs/euses.

 

 

 photopatchwork.png

 Congrès Général de Strasbourg 2015

 

physiquedanslarue.png

Opérations "Physique dans la rue" Congrès Général 1973 & 1975 

Personnes connectées : 2